La vitamine C est présente dans les fruits et légumes et joue un rôle indispensable pour l'organisme. Elle contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et participe au fonctionnement normal des systèmes nerveux et immunitaire.
Quels apports en vitamine C ?
Les références nutritionnelles tiennent compte de la couverture des besoins en vitamine C dans le cadre de son double rôle : celui de contribuer au fonctionnement normal du système immunitaire et celui de protéger les cellules du stress oxydatif. Les besoins en vitamine C sont accrus dans certaines situations (grossesse, fatigue, vieillissement) mais également en fonction des modes de vie (activité physique intense, tabagisme).
Les apports conseillés en Suisse sont fixés à 110 mg/jour chez l'homme et 95mg chez la femme adulte.
Ces besoins sont augmentés de 10 mg chez la femme enceinte et de 60 mg en cas d'allaitement. Chez les sujets âgés de plus de 66 ans, les apports quotidiens recommandés sont de 90 à 110 mg chez les hommes et de 75 à 95 mg chez les femmes.
Les apports alimentaires en vitamine C sont difficiles à évaluer avec exactitude du fait des pertes occasionnées par la conservation, la préparation et la cuisson des aliments. Moins de 8% des enfants et des adolescents ont des niveaux supérieurs aux recommandations.
Où trouver la vitamine C dans l'alimentation ?
Les fruits (particulièrement les agrumes tels que l'orange - 50 mg/100 g - et le pamplemousse - 40 mg/100 g) et les légumes (essentiellement les crucifères tels que le brocoli - 106 mg/100 g) constituent la principale source alimentaire de vitamine C.
Les variations sont particulièrement importantes pour un même aliment selon l'espèce, la maturité, ou encore la durée de stockage après la récolte. Le lait de vache, la viande et les céréales contiennent peu de vitamine C.
Selon les enquêtes réalisées en France, l'apport vitaminique C se répartit en France, selon les sources alimentaires suivantes : 69 à 73% pour les fruits et légumes, 12 à 22% pour le pain, les céréales et les pommes de terre, 3 à 4% pour les produits laitiers, et 1 à 2% pour les viandes, poissons, œufs (3-5).
Manque de vitamine C et complémentation
Le manque de vitamine C peut résulter de plusieurs facteurs : diminution des apports, diminution de l'absorption, augmentation des besoins et augmentation de l'élimination.
Pour soutenir ses défenses immunitaires, notamment pour les personnes ayant des besoins augmentés en vitamine C, une complémentation peut être conseillée avec des ingrédients comme l'acérola, un fruit rouge naturellement riche en vitamine C. Nous avons choisi cet ingrédient pour la composition de C Biane Acérola, notre complément immunité à base de vitamine C.
Les solutions PiLeJe
Lactibiane Immuno
Lactibiane Immuno est un complément alimentaire à base de ferments lactiques vivants Lactobacillus paracasei LA 802, Lactobacillus acidophilus LA 201, riche en vitamines C et D avec édulcorant.
C Biane Acérola - 20 comprimés
C-Biane Acérola est un complément alimentaire riche en vitamine C d'origine naturelle (acérola).
ImmunoShock
Pour le système immunitaire et la réduction de la fatigue*
Ces conseils peuvent vous intéresser
Vitamine D : un rôle clé pour soutenir ses défenses immunitaires
La vitamine D contribue contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, ainsi qu'au maintien d'une ossature et d'une fonction musculaire...
Comment renforcer ses défenses immunitaires ?
Le système immunitaire assure la protection de l'organisme, en particulier durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. De nombreux facteur...